Get Adobe Flash player

Confettis de Paradis

Les cayos essaiment le récif à 20 milles de la terre ferme. De loin en loin, un îlot émerge de quelques centimètres de haut. Parfois seuls les palétuviers ont pieds, quelques fois une plage a poussée au grès des courants de marée.
Mangrove, palmiers, plage, filao ou cocotier à chaque arrêt c'est une surprise : Nous ferons nous plumer par des Coast Guard armés trop mal payés pour ne pas abuser de leurs pouvoirs ? Nous ferons nous refouler à la mer par le garde peu avenant d'une île trop privée ? Serons nous enchantés par l'accueil et la générosité d'un pêcheur esseulé, 8 mois par an sur son îlot, comme sur un radeau à la dérive ? Pourrons nous nous baigner au bord d'une plage magnifique ? Serons-nous capables de nous aventurer dans la jungle de palétuviers ? Allons nous rencontrer la bonté, la brutalité ou encore un truand du gouvernement ? Au terme de deux semaines d'errance au large du Belize, sur la grande barrière de corail. A Rendez-Vous Cay, belize-rendez-vous-cay Tobacco Cay, belize-placentia-5 Lagoon Cay, belize-lagoon-cay South Water Cay, belize-south-water-cay Placentia Cay, belize-placentia Carrie Bow Cay, belize-carrie-bow-cay English Cay ou belize-english-cay Snake Cay, belize-snake-cay nous avons croisé du plus vil au plus affable, du plus impénétrable au plus beau, comme si tout devait se mélanger à l'image de ce Belize si métissé.
En faisant notre clearance à Placentia, nous remarquons une annonce : le joli cayo du pêcheur de langouste est à vendre, 150.000 US$ ! Car au Belize, à l'inverse de Cuba, les poussières de paradis appartiennent à des propriétaires privés !