Get Adobe Flash player

R2AK Proving Ground

<< Previous || Next >>

A 5 heures du matin, le soleil est loin d'être levé lorsque retenti l'hymne de départ, avec 2 noeuds de courant descendant et très peu de vent.

Notre système d'aviron/godille/StandUpPaddle est bien moins efficace que celui de nos concurrents, c'est évident. Notre manque de préparation, le manque de temps à Anacortès pour fabriquer le bras d'aviron et le système de pédalier cassé dans l'avion se font durement sentir.

Mais au détour de la Pointe Wilson, le vent monte à 25 nœuds qui face au 4 nœuds de courant descendant lèvent une barre déferlante de 2 mètres. 12 équipages sont secourus, 2 personnes hélitreuillées, un trimaran tout carbone de 40 pieds démâte. Le galop d'essai fait de l'écrémage. Notre Santana20 s'en sort très bien.

Sauf qu'au bout de 3h32 de course et de cabrioles dans ce clapot court, haché de 1 à 2 mètres, il s'ouvre en deux comme une vielle chaussure : le pont se désolidarise de la coque de l'étai jusqu'à la cloison de hauban tribord !

ON COULE ! 40cm d'eau envahissent le bateau, les affaires savamment rangées dans les coffres flottent au milieu des bouts et autres équipements, l'électronique est noyée. On réussi à stabiliser le bateau, le vider et rejoindre John Wayne Marina.

Les Goldfinch, sur le même quai, laissent passer la tempête. Ils nous aident, nous fournissent des outils, nous accompagnent en ville en stop... Avec un projet équivalent, ils deviennent nos premiers vrais copains de course. On sèche et répare, jusqu'à la visite de contrôle du Race Boss Daniel, qui valide le travail par un : "Better than new !"

Le soir, on rejoint Dungeness Point, pour 4 heures de sommeil à l'ancre. Notre premier mouillage qui nous donnera l'envie d'acheter une ancre charrue, plus lourde que cette ancre plate en alu qui a décidément bien du mal à crocher sur le kelp !

Puis le lendemain, dès 4h30 nous traversons le rail des cargos à la voile, puis à partir de 7h le Juan des Fuca à la rame, pendant 6h, sur une mer d'huile !

A 13h, nous sonnons enfin la cloche d'arrivée à Victoria :

We did it !
We are in the REAL RACE !
All the way to Ketchikan...

Première étape : sonner la cloche à Victoria dans les temps...
Ce qui ne sera pas fait sans peine !

<< Previous || Next >>